SEM

Search Engine Marketing

C’est le nom générique pour parler de MARKETING SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

L’objectif : Renforcer la visibilité d’un site Internet sur le web
SEM

SEO

Search Engine Optimisation

C’est le référencement dit NATUREL (ou ORGANIQUE)

L’objectif : L’optimisation de votre site sur les moteurs de recherche pour renforcer sa visibilité : ergonomie, contenu, code, tagage, actualisation des pages et respect des normes.

En savoir +

Par opposition au référencement payant, on l’appelle souvent “référencement gratuit”, car il est basé sur le contenu de votre site uniquement et non sur le fait de payer des mots clefs. Attention, penser le référencement naturel se fait dès l’élaboration de votre site, et n’est en fait pas entièrement gratuit : un bon rédacteur, un ergonome pour penser le site, des landings pages, un développement propre, respectueux des standards et autres outils ont aussi leur coût, sans oublier l’analyse des statistiques de fréquentation de votre site et l’affinage de votre référencement naturel en regard des résultats obtenus ! Le référencement naturel se pratique aussi autour des activités de netlinking, linkbaiting et achat de liens.

Ce type de référencement prend du temps à être visible dans vos moteurs de recherche, soyez patient : 6 mois ne sont pas de trop pour voir le fruit de votre travail apparaître, qui s’avère cependant plus pérenne que toutes les autres méthodes de référencement.

SEA

Search Engine Advertising

C’est le référencement dit PAYANT

L’objectif : Mener des campagnes en achetant de l’espace publicitaire et des mots clefs pour être présent en bonne position sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing.

En savoir +

Impossible d’être sur la 5ème page de résultats de recherche lorsque l’on vend le meilleur dentifrice artisanal de la ville de Bondoufle : à vous l’achat de mots clef dentifrice et Bondoufle avec un ciblage géographique adapté. AdWords est le plus connu des outils de référencement payant, il permet d’afficher des annonces dans les résultats de Google et sur les sites affiliés, en ciblant les lieux, horaires et publics concernés par les campagnes. C’est un outil idéal pour se positionner face à de la concurrence, lancer une campagne sur un nouveau produit ou une offre temporaire. Les résultats d’une campagne de référencement payant sont immédiats. Cependant, dès l’arrêt de la campagne, ces résultats disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés.

SMO

Social Media Optimization

C’est le référencement dit SOCIAL

L’objectif : La présence, visibilité et l’optimisation d’une entité sur les réseaux sociaux généralistes ou spécialisés tels que Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Youtube, Viadeo, Snapchat, etc.

En savoir +

Le référencement social comprend les activités visant à développer la visibilité d’une entité au travers des médias sociaux (community management, bannières, jeux concours, etc).

On ne le dira jamais assez : non, Facebook n’est pas juste un passe temps pour collégiens, ni un faire valoir à vacances de collègues. Facebook est un redoutable outil marketing, permettant de calibrer avec précision l’audience de vos campagnes et le partage de votre contenu de manière virale. Tout est dans la qualité du contenu, dans votre discours et votre réactivité. Le référencement social est mi-gratuit et mi-payant. Selon les réseaux, il s’agit d’abord de savoir créer une communauté autour de votre marque, vous ou votre produit, d’interagir avec elle pour créer de l’interaction et du partage. Les réseaux sociaux sont un bon outil pour prendre la température de l’intérêt du public, et permettent de savoir avec précision quelle est sa cible potentielle. Il s’agit de savoir investir à certains moments pour favoriser l’affichage de campagnes ou des certains posts, de la même manière que pour le référencement payant. Une bonne gestion des réseaux sociaux pour dialoguer avec vos clients ou utilisateurs potentiels ou non en plus de votre site web est aujourd’hui importante. Attention cependant : confiez le travail de “porte parole de la marque” à la bonne personne (un community manager), et dégagez le temps qu’il faut pour l’administration des comptes sur les différents réseaux, car répondre au utilisateurs, poster des informations et veiller à la présence de la marque et la concurrence est précieux mais chronophage !